Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Tu es passionné d’escalade et tu veux en faire ton métier ?

La formation de professeur d’escalade abouti à un brevet fédéral. Actuellement le processus de formation est réparti entre quatre instances : J+S, le CAS, l’ASGM et sportartenlehrer.

Pour commencer, il faut suivre la filière J+S en escalade sportive et obtenir les reconnaissances moniteur J+S Escalade sportive et chef de cours. Ensuite, toujours avec J+S mais organisé par le CAS, il faut obtenir la reconnaissance Sport de performance (anciennement « entraîneur J+S escalade sportive »). Pour ce dernier, le niveau technique d’examen est 7a à vue.

Puis la formation est gérée par l’ASGM sous forme de modules : médecine, connaissance technique sur le matériel et la mécanique des chutes, nature et environnement (géologie, glaciologie, faune, flore, protection de l’environnement), gestion d’entreprise (aspect juridique, marketing, business plan, …), gestion de la communication, méthode de coaching, technique de conduite et planification de courses.

Au cours de la formation, 15 jours de stages avec un professeur d’escalade déjà formé sont requis.

Finalement les experts de sportartenlehrer (association regroupant 17 associations sportives suisses et organisations professionnelles) font passer un examen de 3 jours (7b à vue, pratique avec un client, théorie et défense d’un dossier).

Schéma de formation (source : ASGM)

Plus d’information et inscription sur le site de l’ASGM : https://sbv-asgm.ch/fr/professeur-descalade/

Association suisse des guides de montagne ASGM
Case postale
Monbijoustrasse 61
CH-3000 Berne 14

+41 31 370 18 78

ausbildung@sbv-asgm.ch